CE QUI CARACTÉRISE LA NATUROPATHIE

L’ origine du mot « naturopathie » vient de deux mots anglais : « nature » et « path ». Reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme « médecine douce complémentaire » à la médecine conventionnelle et auprès d’autres thérapies naturelles, elle s’inscrit dans une cadre de prévention, de préservation et d’accompagnement au retour de la santé en s’appuyant sur les capacités et forces guérisseuses du corps. Pour cela, elle associe la personne dans l’action pour son bien-être et son hygiène de vie.

La naturopathie ne se substitue en aucun cas à la médecine conventionnelle : elle s’inscrit en complémentarité avec elle et toutes les autres pratiques sanitaires, médicales et/ou paramédicales.

DÉMARCHE HOLISTIQUE ET CAUSALISTE

Corps, esprit, émotion, la naturopathie appréhende l’individu de manière globale, cherchant à rassembler les différentes facettes qui le composent plutôt que les dissocier. Un symptôme, un trouble, une pathologie sont des expressions physiques, émotionnelles et/ou psychiques d’un déséquilibre. Plutôt que de se focaliser sur le symptôme qui n’est que la partie émergente et visible d’un dysfonctionnement, le naturopathe cherche à comprendre ce qui a pu mener en amont à cette situation afin de revenir à un état d’équilibre et de vitalité durable. La santé est alors envisagée comme un état évolutif non restreint à une vision binaire « maladie versus santé ». A travers un bilan de vitalité complet, le naturopathe propose des conseils individualisés pour permettre à la personne de préserver ou de soutenir sa santé. Lorsque les maux requièrent un accompagnement médical, la naturopathie agit en complément en adaptant l’alimentation et hygiène de vie afin de permettre un meilleur confort. La naturopathie ne vient en aucun cas se substituer à un traitement médical ou à un suivi psychologique qui ne doivent jamais être interrompus.

VISION GLOBALE DE LA SANTÉ

La naturopathie s’inscrit dans une vision globale de la santé en harmonie avec l’OMS qui ne la définit non pas comme l’absence de maladie mais comme « un état de complet de bien être physique, mental et social. » C’est ainsi que dans son approche holistique, le naturopathe prend en compte l’individu dans sa globalité physique, psychique et émotionnelle.

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISÉ ET SPÉCIFIQUE

Le bilan de vitalité permet de recenser, comprendre et connaitre les spécificités physiologiques du consultant. Chaque être humain est unique et bien que composé des mêmes organes, sa vitalité prendra des chemins différents en fonction de sa constitution, de ses forces, de ses faiblesses, de son terrain et de son vécu. L’accompagnement est donc lui aussi unique, personnalisé et individualisé tout comme la santé l’est pour chaque personne.

TECHNIQUES NATURELLES

Les techniques utilisées sont basées sur l’intelligence de la nature et exemptées de processus chimiques ou médicamenteux. Il s’agit de la nutrition, l’activité physique, la gestion du stress et des émotions, l’aromathérapie, l’hydrologie, la phytothérapie, l’oligothérapie, la réflexologie etc. La naturopathie ne vient en aucun cas se substituer à un traitement médical ou à un suivi psychologique qui ne doivent jamais être interrompus. Au contraire elle les complète afin de doter l’individu d’un maximum d’outils pour préserver au mieux son bien-être et sa vitalité.

LES 10 TECHNIQUES
utilisées dans le cadre de cures naturopathiques :

Le naturopathe utilise plusieurs techniques adaptées à l’état de santé de la personne qui le consulte. Ces différentes techniques sont toujours mises en œuvre à l’intérieur de cures : de désintoxication, de revitalisation ou de stabilisation, pour une prise en charge globale et des résultats visibles rapidement.

Les techniques respiratoires

pratiquées dans le cadre du yoga, Qi gong, la méditation, la marche afghane, le bol d’air 
Jacquier, …

L’alimentation

Hygiène nutritionnelle : nutrition, diététique, cures saisonnières, jeûne, etc.

L’exercice physique

Hygiène musculaire et émonctorielle : culture physique, gymnastique douce, stretching, etc.

L’hydrologie

Utilisation de l’eau locale ou générale, interne ou externe.

La réflexologie

appliquée aux mains, dos, pieds,
..

La phythologie et l’aromatologie

plantes et huiles essentielles en fonction du terrain de la personne

La psychologie

Hygiène comportementale : gestion du stress et des émotions, relaxation, relation d’aide, sophrologie, etc.

Les techniques énergétiques

Recours aux différentes formes de magnétisme.

Les techniques vibratoires

Rayonnement solaire, des couleurs, d’élixirs floraux, etc.

Les techniques manuelles

Massages bien-être, non médicaux.